Quelles fonctions ont exercé les 64 candidat.es ayant déjà eu des responsabilités régionales ?


Sur les 771 candidats qui se présentent aux élections régionales bruxelloises, seuls 64 (8,3 %) ont déjà exercé des responsabilités à l’échelle de la région bruxelloise, que ce soit en tant que ministre, secrétaire d’état ou député, et qu’ils l’aient fait lors de la législature qui touche à son terme ou auparavant. Mais si on fait le même calcul pour les seuls partis ayant actuellement des députés, ce taux monte à 12 %. Il est très variable selon les partis, et d’autant plus élevé que ces partis ont précédemment envoyé beaucoup de députés au Parlement.

La proportion d’ancien mandataires parmi les candidats est en moyenne plus élevée dans les partis néerlandophones. Explication partielle : ces partis ne peuvent présenter que 17 candidats (contre 72 pour les partis francophones).

Côté francophone, la proportion d’anciens parlementaires ou ministres est au moins 2,5 fois supérieure au PS que dans les autres partis. En effet, un candidat socialiste sur quatre a un passé ministériel ou parlementaire à la Région contre moins d’un sur dix au MR. Cet écart s’explique en grande partie par le différentiel du nombre d’élus ou ministres obtenu par ces deux partis lors des deux précédentes législatures (respectivement 23 et 24 pour le PS, contre 13 et 15 pour le MR, soit un rapport de 2,6 à 1 sur les deux législatures).

graph1

% de parlementaires et ministres sortants parmi les candidats

Fonctions exercées à la Région par les candidat.es ayant déjà été député, ministre ou secrétaire détat à la Région Bruxelloise