30 candidat.es sont actuellement bourgmestre ou échevin.es. Quels seront leurs choix si elles et ils sont élu.es ?


5 bourgmestres et 25 échevin.es se présentent comme candidat.es aux élections régionales bruxelloises. Pour l’instant, rien ne leur interdit de cumuler un poste de député avec leur mandat dans l’exécutif communal1. Par contre, s’il leur était proposé de devenir ministre ou secrétaire d’état, ils ou elles devraient faire un choix.

4 de ces candidat.es se présentent sur des listes flamandes. Côté francophone, près de la moitié (12sur 26) proviennent du PS. Et ce parti est, de loin, celui qui intègre le plus d’échevin.es ou de bourgmestres dans sa liste (près de 17 %

Pour composer leurs listes, les 9 partis qui disposent d’échevins ou de bourgmestres n’ont pas adopté les mêmes règles. Ecolo est le seul à avoir renoncé à intégrer des membres de collèges communaux dans ses listes. Les autres l’ont accepté, mais certains comme DéFI, le cdH ou le PS pourraient imposer aux éventuel.les élu.es de choisir entre leur poste de député.e et celui de bourgmestre ou échevin.e.

Si vous envisagez de voter pour ces candidat.es, mieux vaut dès lors savoir si leur souhait est de siéger au parlement ou si leur objectif est de faire profiter les autres membres de leur renommée.

graph1

Qui sont les bourgmestres et échevin.es présent.es sur les listes régionales ?