Baudouin Ier, discours prononcé lors des cérémonies d’indépendance, Léopoldville, 30 juin 1960.

Baudouin of Belgium , LANNEAU C., PETERMANN S., Les grands discours de l'histoire, 4. Les acteurs de la décolonisation, Waterloo, La Renaissance du Livre, 2016, p. 138-142. , 30/06/1960

Share

Level of argumentation displayed 

Texts having similar or opposite arguments with this text.

Point of view 


View 



Monsieur le Président, Messieurs, L'indépendance du Congo constitue l'aboutissement de l'œuvre conçue par le génie du roi Léopold II, entreprise par lui avec un courage tenace et continuée avec persévérance par la Belgique. Elle marque une heure dans les destinées, non seulement du Congo lui-même, mais, je n'hésite pas à l'affirmer, de l'Afrique toute entière. Pendant 80 ans la Belgique a envoyé sur votre sol les meilleurs de ses fils, d'abord pour délivrer le bassin du Congo de l'odieux trafic esclavagiste qui décimait ses populations, ensuite pour rapprocher les unes des autres les ethnies qui jadis ennemies s'apprêtent à constituer ensemble le plus grand des États indépendants d’Afrique; enfin pour appeler à une vie plus heureuse les diverses régions du Congo que vous représentez (...)

Baudouin Ier, discours prononcé lors des cérémonies d’indépendance, Léopoldville, 30 juin 1960.

Prospective (project, plan, programme,...)     30/06/1960

from source LANNEAU C., PETERMANN S., Les grands discours de l'histoire, 4. Les acteurs de la décolonisation, Waterloo, La Renaissance du Livre, 2016, p. 138-142.

language French

Text author(s)

Tags*