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La mixité doit rester un projet d'école et de société


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La mixité sociale et académique des classes est l’un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990. Des mesures comme l’allongement du tronc commun au-delà du premier degré de l’enseignement secondaire ou la régulation du choix de l’école visent en partie à augmenter la mixité dans les établissements scolaires. La mixité et les mesures instaurées pour l’atteindre font pourtant l’objet de nombreuses critiques. Certains regrettent la limitation de l’autonomie des établissements en termes de niveau d’exigence ou de recrutement d’élèves. D’autres dénoncent la bureaucratisation et le caractère impersonnel du choix de l’école par les familles. D’autres enfin, encore récemment (dans une opinion publiée dans ces pages le 14 décembre 2015), a (...)

La mixité doit rester un projet d'école et de société

Opinion (debate, defence, editorial, essay, artistic review, critique,...)     14/01/2016

from source La Libre Belgique go to source

language French

Text author(s)

  • Bernard Delvaux researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
  • Hugues Draelants researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
  • Xavier Dumay researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
  • Vincent Dupriez researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
  • Esteban Rosenwajn researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
  • Sébastien Dellisse researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation


Arguments directly linked to this contribution

La mixité sociale et académique des classes est un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • classes, fédération wallonie-bruxelles, politique scolaire, mixité

L'allongement du tronc commun au-delà du premier degré secondaire vise à augmenter la mixité dans les écoles.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • tronc commun, mixité scolaire

La régulation du choix de l'école vise à augmenter la mixité dans les écoles.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • viser, mixité, choix d'école, régulation, écoles

Les mesures visant la mixité scolaire font l'objet de nombreuses critiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • mesures, fédération wallonie-bruxelles, mixité scolaire, critiques

Il ne faut pas renoncer à mener des politiques progressistes même si les bonnes intentions ne suffisent pas pour réformer l'école.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse
  • réforme, école, intentions

Il faut favoriser l'hétérogénéité des classes.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse
  • hétérogénéité, classes

La cohabitation d'élèves différents au sein d'une classe est une ressource pour l'éducation.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse
  • cohabitation, éducation, élèves, classe

La cohabitation d'élèves différents au sein d'une classe empêche les dérives individualistes.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse
  • cohabitation, élèves, individualisme, classe

La cohabitation d'élèves différents au sein d'une classe empêche le repli sur les certitudes.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse
  • cohabitation, élèves, repli, classe, certitudes

Il est faux que la mixité est responsable des mauvais résultats du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • résultats, système scolaire, fédération wallonie-bruxelles, mixité

Une des causes de l'inefficacité et de l'inégalité du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est son organisation différenciée.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • inégalité, fédération wallonie-bruxelles, inefficacité, système scolaire, causes

Le système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sépare précocement les élèves en filières scolairement et socialement homogènes.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • homogénéité scolaire, filières, système scolaire, séparation, fédération wallonie-bruxelles, élèves, homogénéité sociale

Les effets positifs de la mixité sur la progression des élèves faibles l'emportent largement sur les effets négatifs sur les élèves forts.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • progression, effets, mixité, élèves

Les élèves faibles sont tirés vers le haut quand ils sont scolarisés dans des classes hétérogènes.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • élèves faibles, classes hétérogènes

Les élèves forts scolarisés dans les classes hétérogènes n'en pâtissent pas même s'ils progressent plus dans des classes homogènes.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • classes homogènes, élèves, classes hétérogènes, progrès

La mixité des classes peut avoir des effets négatifs sur l'estime de soi des élèves.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • élèves, mixité des classes, estime de soi

Les élèves scolarisés avec des pairs plus performants développent une image d'eux mêmes moins positive que ceux qui fréquentent des pairs moins performants.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • pairs, image de soi, élèves

Les élèves se comparent d'abord aux élèves de leur classe pour se faire une idée de leur valeur scolaire.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • valeur, comparaison, élèves, classe

Il est faux que la comparaison sociale au sein des classes éteint la motivation des élèves.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
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  • motivation, classes, comparaison sociale, élèves

Les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves ne sont pas une fatalité.

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  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • image de soi, élèves, effets, mixité

Les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves dépendent des pratiques pédagogiques des enseignants.

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  • enseignants, élèves, mixité, effets, pratiques pédagogiques, image de soi

Les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves dépendent du type d'objectifs que les enseignants fixent à leurs enseignements.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
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  • image de soi, effets, élèves, mixité, objectifs, enseignants

La comparaison sociale s'active moins lorsque les enseignants rendent moins visibles les différences de performance.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • classe, enseignants, performances, comparaison sociale

La comparaison sociale s'active moins lorsque l'enseignant facilite la coopération entre élèves.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • coopération, enseignant, élèves, comparaison sociale

La mixité à elle seule ne peut pas produire les effets qu'on attend souvent d'elle.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • effets, mixité

Il est improbable qu'un système éducatif réussisse le pari de la préparation des individus à une société pluraliste sans intégrer la mixité dans l'équation.

  • La mixité doit rester un projet d'école et de société
  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)
  • système éducatif, société pluraliste, mixité scolaire