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La mixité doit rester un projet d'école et de société


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La mixité sociale et académique des classes est l’un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990. Des mesures comme l’allongement du tronc commun au-delà du premier degré de l’enseignement secondaire ou la régulation du choix de l’école visent en partie à augmenter la mixité dans les établissements scolaires. La mixité et les mesures instaurées pour l’atteindre font pourtant l’objet de nombreuses critiques. Certains regrettent la limitation de l’autonomie des établissements en termes de niveau d’exigence ou de recrutement d’élèves. D’autres dénoncent la bureaucratisation et le caractère impersonnel du choix de l’école par les familles. D’autres enfin, encore récemment (dans une opinion publiée dans ces pages le 14 décembre 2015), a (...)

La mixité doit rester un projet d'école et de société

Opinion (defence, editorial, essay, artistic review, critique,...)     14/01/2016

from source La Libre Belgique go to source

language French

Text author(s)

  • Bernard Delvaux researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (author)
  • Hugues Draelants researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (author)
  • Xavier Dumay researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (author)
  • Vincent Dupriez researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (author)
  • Esteban Rosenwajn researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (author)
  • Sébastien Dellisse researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (author)


Arguments directly linked to this contribution

La mixité sociale et académique des classes est un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990.

  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

L'allongement du tronc commun au-delà du premier degré secondaire vise à augmenter la mixité dans les écoles.

  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

La régulation du choix de l'école vise à augmenter la mixité dans les écoles.

  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les mesures visant la mixité scolaire font l'objet de nombreuses critiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Bernard Delvaux (researcher Université catholique de Louvain), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Il ne faut pas renoncer à mener des politiques progressistes même si les bonnes intentions ne suffisent pas pour réformer l'école.

  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse

Il faut favoriser l'hétérogénéité des classes.

  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse

La cohabitation d'élèves différents au sein d'une classe est une ressource pour l'éducation.

  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse

La cohabitation d'élèves différents au sein d'une classe empêche les dérives individualistes.

  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse

La cohabitation d'élèves différents au sein d'une classe empêche le repli sur les certitudes.

  • Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Esteban Rosenwajn, Sébastien Dellisse

Il est faux que la mixité est responsable des mauvais résultats du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Une des causes de l'inefficacité et de l'inégalité du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est son organisation différenciée.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Le système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sépare précocement les élèves en filières scolairement et socialement homogènes.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les effets positifs de la mixité sur la progression des élèves faibles l'emportent largement sur les effets négatifs sur les élèves forts.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les élèves faibles sont tirés vers le haut quand ils sont scolarisés dans des classes hétérogènes.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les élèves forts scolarisés dans les classes hétérogènes n'en pâtissent pas même s'ils progressent plus dans des classes homogènes.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

La mixité des classes peut avoir des effets négatifs sur l'estime de soi des élèves.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les élèves scolarisés avec des pairs plus performants développent une image d'eux mêmes moins positive que ceux qui fréquentent des pairs moins performants.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les élèves se comparent d'abord aux élèves de leur classe pour se faire une idée de leur valeur scolaire.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Il est faux que la comparaison sociale au sein des classes éteint la motivation des élèves.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves ne sont pas une fatalité.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves dépendent des pratiques pédagogiques des enseignants.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves dépendent du type d'objectifs que les enseignants fixent à leurs enseignements.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

La comparaison sociale s'active moins lorsque les enseignants rendent moins visibles les différences de performance.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

La comparaison sociale s'active moins lorsque l'enseignant facilite la coopération entre élèves.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

La mixité à elle seule ne peut pas produire les effets qu'on attend souvent d'elle.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)

Il est improbable qu'un système éducatif réussisse le pari de la préparation des individus à une société pluraliste sans intégrer la mixité dans l'équation.

  • Bernard Delvaux (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Hugues Draelants (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Xavier Dumay (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Vincent Dupriez (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Esteban Rosenwajn (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation), Sébastien Dellisse (researcher Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation)