wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

1530 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2020

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Avantages et inconvénients du confinement.

A l'échelle collective et à long terme, il est difficile, voire impossible, de savoir si les avantages du confinement surpasseront les inconvénients. Mais les individus pourront, éventuellement, mieux trancher.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avantages certains ou probables du confinement:

  • dans un premier temps: réduction de la morbidité et la mortalité dues aux maladies humaines contagieuses (coronavirus, mais aussi grippe) qui affectent en priorité les personnes fragiles, notamment en raison de leur âge. Par exemple, la mortalité en lien avec le coronavirus pourrait dépasser 30% dans les EHPAD,

  • dans un premier temps: moindre pollution de notre environnement à l'échelle planétaire, avec pour conséquence une diminution de la morbidité et de la mortalité liées à cette pollution. Des espèces animales menacées d'extinction pourraient aussi voir leur survie prolongée pour une durée indéterminée. Le réchauffement climatique pourrait également reculer.

Avantages possibles du confinement:

  • diminution de la criminalité, notamment par augmentation des surveillances militaires et policières mises en place,

  • rapprochements forcés entre individus confinés, propices à renforcer les liens de fraternité humaine. Par exemple des parents et leurs enfants vont passer du temps ensemble et vont ainsi apprendre à mieux se connaître et à mieux s'apprécier.

Inconvénients certains ou probables du confinement:

  • crise économique telle que le monde n'en a pas vu depuis les dernières guerres mondiales, avec pour conséquence une probable augmentation de la morbidité et de la mortalité des personne les plus pauvres qui verront leur accès aux produits de première nécessité, notamment alimentaires, se réduire,

  • aggravation des inégalités entre les hommes: certains conserveront leur emploi (fonctionnaires, professions de santé ou tous ceux pouvant continuer à travailler pendant la crise), d'autres seront mis au chômage car leurs entreprises ne pourront pas, malgré les aides de l’état, faire face à la cessation soudaine et prolongée de leur activité. Autre exemple: le confinement n'est pas aussi facile à vivre dans une maison avec (grand) jardin que dans un (petit) appartement en centre ville.

Inconvénients possibles du confinement:

  • augmentation de la morbidité et la mortalité dues aux autres maladies puisque seules les urgences médicales sont assurées pendant toute la période de confinement,

  • diminution des libertés individuelles par augmentation des surveillances militaires et policières mises en place,

  • rapprochements forcés entre individus confinés, propices à aggraver certaines antipathies, par exemple les violences conjugales ou à l'encontre des enfants.

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/150420/la-vie-de-vieillards-dominants-pese-plus-lourd-que-celle-de-jeunes-dominees

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/210420/pourquoi-de-nombreux-dirigeants-ont-ils-decrete-le-confinement-de-leurs-concitoyens

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/030420/le-confinement-ou-le-triomphe-de-la-medecine

Les avantages ou les inconvénients du confinement ne s'analysent probablement pas de la même manière chez une personne âgée ou fragile, et riche que chez une personne jeune ou misérable, et ne souffrant d'aucune pathologie. S'ils pouvaient s'exprimer, alors les animaux auraient eux-aussi, peut-être, un avis intéressant à formuler. Comme l'argumente fort bien l'auteur, juriste, de cet article:

https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/260221/les-diafoirus-du-confinement

"N'envisager les avantages du couvre-feu que sous l'angle de la santé publique en omettant de tenir compte de ses innombrables effets secondaires est probablement amoral au regard du principe de proportionnalité".

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.