RMC
Actualités

Coronavirus: pour l'OMS, le monde "pas prêt à y faire face" et réclame un "changement d'état d'esprit"

Une équipe médicale transportant un patient infecté par le coronavirus en Corée du Sud.

Une équipe médicale transportant un patient infecté par le coronavirus en Corée du Sud. - Yonhap/AFP

Tout juste rentré de Chine, où il dirigeait la mission OMS\/Chine, le docteur Bruce Aylward, l'expert de l'OMS a tiré la sonnette d'alarme.

Le nouveau coronavirus a poursuivi mardi ses ravages à travers le monde qui, selon un expert de l'OMS, "n'est tout simplement pas prêt à y faire face".

Tout juste rentré de Chine, où il dirigeait la mission OMS/Chine, le docteur Bruce Aylward a tiré la sonnette d'alarme.

Il estime que le monde "n'est tout simplement pas prêt" à faire face au Covid-19: "Il faut un changement d’état d’esprit. Dans le monde, les gens se demandent : 'comment allons-nous vivre avec ça et gérer ce désastre ?', au lieu de se dire 'ce virus va arriver dans notre pays. Nous allons le trouver dès la 1ère semaine, nous trouverons chaque cas, nous allons chercher tous les gens entrés en contact avec des contaminés pour être sûr de tous les isoler et de les garder en vie'. Voilà comment nous devons penser. C’est un vrai changement d’état d’esprit qu’il nous faut, pas se préparer à affronter un éventuel désastre, parce que cela va arriver vite!"

L'épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine a déjà atteint un pic dans ce pays, où elle a contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.600 sont mortes, selon l'OMS. Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations.

En Europe, l'Italie est le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 7 morts et près de 300 personnes contaminées. Trois nouvelles régions italiennes, la Toscane, la Sicile et la Ligurie ont recensé des contaminations, a annoncé mardi la Protection civile.

En France, où il n'y avait plus eu brièvement de cas actif, deux nouveaux cas ont été signalés mardi soir. Il s'agit d'une jeune femme chinoise qui revenait de Chine et un Français qui avait séjourné en Lombardie (Italie). Leur état n'inspire pas d'inquiétude.