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Arnaud Marion, serial redresseur d’entreprises

Ce manageur de crise compte une quarantaine d’entreprises redressées en 20 ans, comme Hersant Média ou Doux. Dernier sauvetage, celui de Vélib’.

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Publié le 09 mai 2019 à 10h00, modifié le 09 mai 2019 à 18h01

Temps de Lecture 7 min.

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Arnaud Marion, à Paris, le 12 juillet 2018.

C’est l’expert des causes perdues. L’un des cadors des restructurations… Bref, celui que l’on appelle en dernier recours. En ce printemps frisquet, on lui doit en partie le maintien des vélos vert et bleu dans les rues de Paris. Avec ses lunettes strictes et sa mise impeccable, Arnaud Marion se prépare à laisser sa place, après l’été, à la tête de Smovengo, l’opérateur du Vélib’ parisien.

S’il prépare son départ, c’est que Vélib’ va un peu mieux. En avril, le service de la capitale a enregistré jusqu’à 80 000 courses sur une journée. Vélib’ compte 175 000 abonnés en mai, contre 135 000 à la mi-2018 ; 1 354 stations et quelque 10 000 vélos, dont 28 % à assistance électrique, ont été officiellement installées.

Smovengo est encore bien éloigné de l’objectif de 1 400 stations et des 20 000 vélos disponibles, fixé en 2018… Il essuie également encore des critiques sur la fiabilité et la disponibilité des deux-roues. Le précédent prestataire, JCDecaux, comptait près de 300 000 abonnés et 100 000 courses quotidiennes en vitesse de croisière.

Mais quelle amélioration par rapport au démarrage catastrophique du successeur de JCDecaux ! A peine aux affaires, Smovengo, filiale de la start-up Smoove et des groupes Indigo, Moventia et Mobivia, envoie le service Vélib’ dans le mur. L’installation des nouvelles bornes traîne, les vélos sont insuffisants. Quand un abonné parvient à trouver une bicyclette, et qu’elle fonctionne, il n’arrive pas à la décrocher ou à la raccrocher et doit faire face à une multitude de pictogrammes incompréhensibles sur l’écran du guidon. Quant aux nouveaux deux-roues à assistance électrique – les bleus –, il faut s’armer de patience pour en repérer un sur le réseau. Alors le nombre d’abonnés s’effondre, tandis que le nouvel opérateur est vilipendé sur les réseaux sociaux.

Une quarantaine d’entreprises redressées

« Quand je suis arrivé, j’ai reçu une cinquantaine de textos me disant en substance que j’étais fou d’accepter. C’était perdu d’avance. Mais c’est justement ces situations complexes et désespérées que j’affectionne », explique, tout sourire, M. Marion. En juin 2018, sa première rencontre avec Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, est cependant glaciale. La catastrophe Vélib’ fragilise l’édile de la capitale. Elle l’avertit : s’il ne rétablit pas la situation, le contrat sera résilié.

« Ce n’était pas une entrée en matière très simple. De la dimension politique du dossier à l’actionnariat disparate de Smovengo et aux dysfonctionnements techniques, il fallait naviguer entre de nombreux problèmes, relève-t-on du côté de Mobivia, l’un des actionnaires. M. Marion s’est vite adapté et a proposé des solutions. C’est le propre d’un bon gestionnaire de crise. »

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