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Commerce : « Le tournant vers le local va contraindre les acteurs du secteur à revoir leur modèle économique »

Dans une tribune au « Monde », le sociologue Vincent Chabault note qu’une des conséquences de la pandémie est d’amener le consommateur à devoir résoudre le dilemme entre se satisfaire d’une livraison immédiate à domicile et déplorer la fin des magasins de proximité.

Publié le 25 mars 2020 à 15h27, modifié le 25 mars 2020 à 16h01 Temps de Lecture 4 min.

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« Le partage de valeurs communes pose les fondations du commerce de demain. »

Tribune. Après les services hospitaliers et les cabinets de médecins généralistes, les magasins dits « essentiels » font la « une » des chaînes d’information continue. Les images de gondoles vides, de caissières plus ou moins protégées et de clients masqués, désormais plus disciplinés, sont quotidiennes.

La consommation évolue dans son contenu. La valeur du panier moyen augmente. Les pâtes, le riz, le savon et le papier toilette rencontrent un succès commercial à la fois considérable et prévisible. Les ventes d’alcool progressent quant à elles dans des proportions limitées, l’apéritif à distance n’étant pas devenue pour l’instant une pratique de masse.

Le déroulement de l’approvisionnement est également perturbé. Le dispositif du drive et de la livraison à domicile est adopté massivement par les clients ainsi que les plates-formes sans magasin pour des achats non alimentaires. L’enjeu est finalement de sous-traiter les risques de contamination au prolétariat de la logistique que constituent les préparateurs de commande, les manutentionnaires, les livreurs. Les ventes en ligne globales ne représentent que 10 % du commerce de détail (21 % pour le livre) mais il semble évident que leur progression est inarrêtable.

La quête du lien social

Le commerce alimentaire de centre-ville est aussi plébiscité. Dans les grandes villes, des files d’attente se constituent depuis le 14 mars devant les supérettes et les boutiques des artisans commerçants. La proximité et ses différentes dimensions prennent ainsi tout leur sens. L’accessibilité spatiale se complète d’une quête du lien social, le déplacement en magasin étant l’un des rares motifs pour une sortie hors du domicile. Si personne n’y stagne et si aucune transaction marchande n’est aujourd’hui « encastrée » dans des rapports de convivialité comme sur les marchés, le magasin demeure un repère social au-delà du ravitaillement. Rappelons que 51 % des Parisiens, 49 % des Lyonnais ou 45 % des Niçois vivent seuls.

Dès la fermeture des « lieux non indispensables à la vie du pays », nombre de commerces indépendants ont réduit considérablement leur activité et d’autres, jugés non essentiels, ont dû fermer leurs portes pour ne pas exposer leur personnel et leurs clients à une éventuelle contamination. Les dégâts socio-économiques sont d’ores et déjà considérables pour un secteur qui est le premier employeur privé du pays et qui a déjà subi le mouvement des « gilets jaunes » et les blocages des transports publics lors du mouvement social contre la réforme des retraites.

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