Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Libertés numériques : « La gouvernance algorithmique est d’une efficacité redoutable »

La mise en place d’un mode de régulation sociale par algorithme impose deux conditions dans les démocraties : l’algorithme doit être transparent et débattu par tous ceux qui le subiront ou en bénéficieront, avertit, dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugues Bersini.

Publié le 29 mars 2020 à 10h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Dans sa composante plus décisionnelle, l’intelligence artificielle devrait permettre la diffusion et la plus grande efficacité des pratiques diagnostiques, thérapeutiques et préventives. »

Tribune. S’il ne s’agissait déjà que de la seule utilisation devenue vitale du réseau Internet et de toutes les applications de communication qu’il supporte, il n’aura échappé à personne combien les technologies du numérique nous sont devenues indispensables pour affronter cette crise sanitaire. On se rappellera qu’Internet est né, durant la guerre froide, afin de rendre possible mais surtout fiabiliser une communication menacée.

Au-delà de ce seul réseau, il est évident que nous dépendons et dépendrons de plus en plus de cette technologie ubiquitaire (n’importe quel objet peut faire office d’ordinateur), communicative (échanger et synchroniser ses réflexions et ses actions avec n’importe quel autre objet), et super intelligente.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment réguler l’intelligence artificielle ?

Ainsi, les apports actuels et futurs de l’intelligence artificielle seront nombreux. Sa composante big data et apprentissage machine devrait permettre de plus finement diagnostiquer les radios du poumon, si l’on s’accorde pour partager la multitude de nouvelles images médicales que la crise entraîne (clairement de nombreuses barrières devront être levées une fois pour toutes).

Pour mieux prédire le risque

Devant une maladie très inégalitaire en matière d’impact sur les personnes, elle devrait permettre de mieux comprendre, en brassant là encore la masse malheureusement énorme de données disponibles, quels sont les attributs les plus discriminants (âge, sexe, maladies, habitat) qui permettent de mieux prédire et le risque de contagion et la nature de l’évolution de ce mal chez ceux qui en sont atteints.

Dans sa composante plus décisionnelle et plus « système expert », l’intelligence artificielle devrait permettre la diffusion et la plus grande efficacité des pratiques diagnostiques, thérapeutiques et préventives. Par exemple, trouver le docteur le plus à même de vous recevoir, ainsi que demain le centre de test et votre horaire de passage. Elle permet aussi la mise en œuvre plus diffuse et efficace des nombreuses mesures de régulation sociale que nos gouvernements mettent en place.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les données de santé, un trésor mondialement convoité

Votre smartphone peut vous alerter sur votre santé et vous aider à en prendre soin. Il peut vous signaler toute personne s’approchant à moins de 1 mètre, éventuellement le risque de sa contagiosité. Il peut aussi informer les forces de police de votre position et éloignement par rapport au domicile, vos éventuels regroupements, sur l’instant, dans le passé et même dans le futur (en vous profilant).

Le rôle des algorithmes

Au-delà des mécanismes déjà bien connus de régulation sociale par les normes, par les lois ou par le prix des choses (je ne prends pas l’avion car je suis « Greta », car cela m’est interdit, ou car c’est devenu hors de prix), il en est un de plus en plus présent et souvent de façon insidieuse : les algorithmes.

Il vous reste 43.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.