Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ursula von der Leyen : « Cette solidarité est au cœur même de l’Europe et c’est ce qui va lui permettre de renaître »

Face à la pandémie l’Union européenne doit faire bloc et préparer pour l’après « un budget robuste » avec des investissements massifs, explique, dans une tribune au « Monde », la présidente de la Commission européenne.

Publié le 04 avril 2020 à 00h15, modifié le 04 avril 2020 à 09h22 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, au siège de L’Europe à Bruxelles,  le 2 avril 2020, présentant les mesures économiques contre le coronavirus.

Tribune. Ces dernières semaines ont chamboulé nos vies. Qu’il semble loin, le temps où nous menions notre vie d’avant. Vous qui nous lisez, vous souffrez peut-être de symptômes du Covid-19, vous connaissez sans doute quelqu’un qui est malade, et vous vous faites très probablement du souci pour vos proches. Ce qui est unique dans ce que nous traversons, c’est que nous sommes tous une partie de la solution.

Chacun à notre niveau : comme citoyens, mais aussi dans nos entreprises, nos villes, nos régions, nos Etats, et cela à travers le monde entier. Certes, il faut le reconnaître : dans un premier temps, l’Europe a été déstabilisée par un ennemi inconnu et, il faut le dire, par une crise sans précédent dans son ampleur et dans sa vitesse. Ce mauvais départ, nous l’avons payé cher.

Mais aujourd’hui, l’Europe se redresse, unie, portée par une vague de compassion. Nous avons vu ces dernières semaines des médecins et des infirmiers à la retraite répondre à l’appel du devoir. Des millions de personnes dans toute l’Europe se sont portées volontaires pour aider. Des restaurants préparent des repas au personnel médical épuisé. Les grandes marques de mode fabriquent des blouses médicales, et les constructeurs automobiles produisent des ventilateurs.

Aujourd’hui, l’Europe répond « présent »

Il n’y a pas que le virus qui est contagieux ; la solidarité aussi est contagieuse. Cette solidarité est au cœur même de l’Europe et c’est ce qui va lui permettre de renaître : l’Europe qui unit ses forces pour réaliser ensemble ce qu’aucun d’entre nous ne pourrait faire seul. Aujourd’hui, l’Europe répond « présent » et travaille d’arrache-pied chaque jour pour sauver le plus de vies possible, protéger le plus d’emplois possible et pour relancer notre économie le plus possible.

Pour y arriver, nous avons pris, ces dernières semaines, des mesures sans précédent dans notre histoire. Nous avons assoupli les règles en matière d’aides d’Etat afin que les Etats puissent soutenir les grandes et les petites entreprises. Nous avons assoupli nos règles budgétaires afin que les budgets nationaux et européens puissent aider au plus vite ceux qui en ont besoin. Cela a permis aux institutions européennes et à nos Etats membres de dégager une enveloppe de 2 800 milliards d’euros pour lutter contre la crise – soit plus que partout ailleurs dans le monde.

Cette semaine encore, l’Union européenne (UE) est allée plus loin. Nous avons proposé une nouvelle initiative, baptisée « SURE », pour faire en sorte que les travailleurs puissent conserver leur emploi et leur salaire, et pour aider les entreprises à traverser cette crise. L’initiative dégagera 100 milliards d’euros pour permettre aux gouvernements de compenser les pertes de salaires des salariés mis au chômage partiel et les pertes de revenus des travailleurs indépendants.

Il vous reste 57.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.