Publicité

5G : Angela Merkel plaide pour une stratégie européenne

Face à la polémique que crée en Allemagne son refus d'exclure le géant chinois Huawei du déploiement de la 5G, la chancelière propose de créer une agence de « certification européenne » sur le modèle de l'Agence européenne du médicament.

« L'un des plus grands dangers que je vois […] est que chacun en Europe possède sa propre politique sur la Chine, et qu'au bout du compte, nous envoyons des signaux compl�ètement différents », a précisé la chancelière allemande devant le Bundestag mercredi.
« L'un des plus grands dangers que je vois […] est que chacun en Europe possède sa propre politique sur la Chine, et qu'au bout du compte, nous envoyons des signaux complètement différents », a précisé la chancelière allemande devant le Bundestag mercredi. (AFP)

Par Ninon Renaud

Publié le 27 nov. 2019 à 19:32Mis à jour le 27 nov. 2019 à 19:51

Alors que les modalités du déploiement de la 5G suscitent la polémique en Allemagne , Angela Merkel semble vouloir en déléguer la gestion à l'Union européenne. Lors de son discours de politique générale devant les députés du Bundestag mercredi, elle a ainsi invité les pays membres à adopter une stratégie commune sur la nouvelle infrastructure de téléphonie mobile via la création d'une agence de « certification européenne ».

Selon elle, cette nouvelle structure serait l'équivalent pour les télécoms de l'Agence européenne du médicament qui autorise la mise sur le marché de ces derniers. Si chaque pays dispose d'un tel organe, comme l'ANSSI en France ou le BSI en Allemagne, l'objectif serait d'aboutir à un standard commun de certification des différents composants de la 5G.

Un front uni face à Pékin

Publicité

Implicitement, il s'agit de développer un front uni face à Huawei. Beaucoup craignent que le groupe chinois qui aurait accès à des données ultrasensibles se transforme en espion à la solde de Pékin. L'UE s'est ainsi inquiétée début octobre des « menaces posées par des Etats ou des acteurs qu'ils soutiennent » sur la sécurité des réseaux de communication 5G, et par ricochet sur la souveraineté européenne. 

Malgré la pression américaine, la chancelière s'est jusqu'à présent refusée à bannir d'entrée Huawei des appels d'offres de fournisseurs de la 5G en Allemagne. Mais les divisions au sein de son propre parti , les réticences des sociaux-démocrates, partenaires de la coalition gouvernementale, et la mobilisation de l'opposition pourraient l'obliger à céder.

Nous ne contestons pas le fait que nous avons besoin de critères de sécurité élevés pour le développement du réseau 5G 

Dans ce contexte, une réponse européenne permettrait à l'Allemagne d'éviter d'avoir à affronter en direct les foudres de son principal partenaire commercial. « Nous ne contestons pas le fait que nous avons besoin de critères de sécurité élevés pour le développement du réseau 5G », a déclaré Angela Merkel. Elle a toutefois souligné l'importance de s'accorder entre membres de l'UE alors que le sujet fait l'objet d'intenses débats sur le Vieux Continent, notamment en France.

Des mesures communes pour la fin de l'année

« L'un des plus grands dangers que je vois […] est que chacun en Europe possède sa propre politique sur la Chine, et qu'au bout du compte, nous envoyons des signaux complètement différents », a précisé la chancelière allemande. « Cela ne serait pas seulement désastreux pour la Chine mais aussi pour nous en Europe », a-t-elle prévenu.

La proposition d'Angela Merkel apparaît d'autant plus stratégique qu'elle intervient alors que les pays membres de l'UE ont de fait prévu de s'accorder d'ici à la fin de l'année sur des mesures communes pour atténuer les risques posés par cette nouvelle technologie. 

Ninon Renaud  (Correspondante à Berlin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité