Le coronavirus poursuit son expansion, le monde « pas prêt à y faire face »

Des personnes en combinaison de protection vaporisent du désinfectant dans un marché de Daegu, en Corée du Sud, le 23 février 2020.

Des personnes en combinaison de protection vaporisent du désinfectant dans un marché de Daegu, en Corée du Sud, le 23 février 2020. - / AFP

Deux nouveaux cas du virus Covid-19 ont été confirmés en France, mais aussi en Suisse et en Croatie.

Le coronavirus a poursuivi mardi 25 février ses ravages à travers le monde qui, selon un expert de l’OMS, « n’est tout simplement pas prêt à y faire face ». Nouveaux cas en France, bilan en hausse en Italie, débat sur les contrôles aux frontières… Le point sur ce qui s’est passé le mardi 25 février.

  • Pour l’OMS, le monde « n’est tout simplement pas prêt »

Le monde n’est « tout simplement pas prêt » à faire face à l’épidémie, a averti mardi Bruce Aylward, l’expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, de retour de Pékin. « Vous devez être prêt à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement », a-t-il ajouté, saluant en revanche le travail d’endiguement de la maladie réalisé par Pékin. L’organisation a par ailleurs appelé le monde à se préparer à « une éventuelle pandémie ».

Publicité

  • 10 morts en Italie, trois nouvelles régions touchées

En Europe, l’Italie est le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 10 morts selon l’agence de presse italienne Ansa et près de 300 personnes contaminées. Trois nouvelles régions italiennes, la Toscane (centre), la Sicile (sud) et la Ligurie (nord-ouest) ont recensé des contaminations, a annoncé mardi la Protection civile.

A lire aussi

Tous les pays voisins de l’Italie « se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières car les fermer serait une erreur et disproportionnée », a déclaré le ministre italien de la Santé Roberto Speranza lors d’une réunion ministérielle à Rome entre Italie, France, Suisse, Autriche, Croatie, à laquelle étaient également présentes l’Allemagne et l’Union européenne. Ils ont aussi décidé d’« évaluer au cas par cas » l’éventuelle annulation d’événements majeurs, selon un communiqué commun.

  • Un hôtel placé en quarantaine en Autriche

L’Autriche a annoncé deux premiers cas de coronavirus dans la région du Tyrol, frontalière de l’Italie. Un hôtel de la ville touristique d’Innsbruck, capitale de cette région du cœur des Alpes, a été mis en quarantaine. Une réceptionniste italienne contaminée par le virus y travaillait.

  • De nouveaux cas en France, en Suisse et en Croatie

Deux nouveaux cas ont été confirmés en France, dont l’un rentrait d’Italie, selon le ministère français de la Santé, précisant que leur état de santé n’inspirait aucune inquiétude. Quatorze cas ont au total été détectés en France, un est mort et onze sont considérés comme guéris.

Publicité

Les Français ont ainsi été « invités » à reporter dans la mesure du possible leurs voyages vers les régions d’Italie les plus touchées par l’épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré mardi le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

A lire aussi

La Suisse a également annoncé un premier cas dans une région proche de l’Italie, tandis qu’en Croatie, un jeune homme revenu récemment d’Italie a été contaminé, premier cas connu dans les Balkans.

  • Des touristes confinés dans un hôtel des Canaries

Aux Canaries, plusieurs centaines de touristes sont confinés dans un hôtel de l’île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien qui pourrait être porteur du coronavirus.

  • Les Etats-Unis veulent que l’Iran dise « la vérité »

En Iran, la mission d’une équipe d’experts de l’OMS a été retardée, mais reste prévue. Téhéran a annoncé mardi trois nouveaux décès, portant son bilan à 15 morts, le plus lourd en dehors de la Chine.

Publicité

Dans un contexte de vives tensions entre Washington et Téhéran, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a exigé de l’Iran qu’il dise « la vérité ». « Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les informations indiquant que le régime iranien aurait caché des détails vitaux sur l’épidémie dans ce pays », a-t-il dit.

A lire aussi

Les Emirats arabes unis ont suspendu mardi tous les vols en provenance et à destination de l’Iran. Plusieurs pays de la région ont annoncé des cas de contamination chez des personnes de retour d’Iran.

  • Situation « très grave » en Corée du Sud

En Corée du Sud, la situation est « très grave », s’est alarmé le président Moon Jae-in, alors que le nombre de contaminations a encore bondi pour atteindre près d’un millier de cas.

Séoul avait initialement annoncé mardi une baisse du nombre quotidien de nouvelles contaminations, avant de relever ce chiffre de 60 à 144. Sur le millier de cas confirmés, la plupart du sont liés à une secte d’inspiration chrétienne, dont une fidèle aurait contaminé des centaines d’autres croyants.

Publicité

Non loin de là, le Japon a annoncé le décès d’un quatrième passager issu du paquebot Diamond Princess où près de 700 personnes ont été contaminées.

  • La situation se stabilise en Chine

En Chine, où le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan (centre), le bilan humain de mardi s’avérait moins dramatique. Le pays a enregistré 71 nouveaux décès en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis près de trois semaines.

D’après l’OMS, l’épidémie a connu un « pic » puis un « plateau » entre le 23 janvier et le 2 février, soit juste après la mise en quarantaine de Wuhan (11 millions d’habitants).

A lire aussi

Un robot, décrit par les médias d’État comme une arme d’une « puissance extraordinaire » et destiné à désinfecter l’air extérieur a été mis en démonstration dans un parc technologique à Hangzhou, dans l’est de la Chine, une ville en partie fermée à cause du virus.

Publicité

  • La Banque de France va baisser sa prévision de croissance

La Banque de France a annoncé ce mardi 25 février son intention de réviser « légèrement » à la baisse sa prévision de croissance pour 2020, anticipée jusqu’ici à 1,1 %.

Mardi soir, la Bourse de Paris a terminé en très forte baisse de 2 %. La veille, elle avait clôturé sur une baisse de 3,94 %. L’indice CAC 40 qui a perdu près de 238 points, est à son plus bas depuis le 2 décembre 2019.

  • Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus

Le vice-ministre iranien de la Santé Iraj Harirchi a confirmé être infecté par le nouveau coronavirus. Le pays est au premier rang de ceux touchés par la maladie après la Chine, d’où est parti le virus. Lors d’une conférence de presse qui s’était tenue la veille à Téhéran avec le porte-parole du gouvernement Ali Rabii, Iraj Harirchi avait toussé plusieurs fois et paraissait transpirer.

L’épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine a déjà atteint un pic dans ce pays, avec 77 000 personnes contaminées - dont 2 600 sont mortes- selon l’OMS. Elle se répand dans le monde, y compris en Europe : la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d’une trentaine d’Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2 500 contaminations.

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler