The WebDeb Project


$WebDeb est une plateforme collaborative gratuite qui permet deconsulter les arguments et contre-arguments sur une question de débat et les prises de positions des individus et organisations.

Dans le même esprit que Wikipédia, tout internaute peut y contribuer dès qu’il s’enregistre, s’il respecte les règles de la plateforme.

WebDeb est également utilisé comme outil outil pédagogique.

Description of the projet


$L’idée de la plateforme WebDeb a germé à l’issue de la recherche européenne KNOWandPOL (2006-2011), coordonnée par l’UCLouvain et étudiant les rapports entre connaissances et politique. A l’issue de cette recherche, une première plateforme expérimentale a été mise en place sous le nom de Wikideb.

Les enseignements tirés de cette première expérience ont permis de dessiner un nouveau projet. Convaincue, la Région wallonne a décidé de le financer dans le cadre de l’appel « Germaine Tillion ». Ce projet d’une durée de 3 ans (2014-2017) a été mené par trois centres de recherche belges : le Namur Digital Institute (NADI) de l'Université de Namur ainsi que le Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et le Centre de traitement automatique du langage (CENTAL), tous deux de l'UCLouvain.

Ce projet a débouché sur une première version d’une plateforme gratuite, collaborative, open source, multilingue et multisectorielle, accessible à l’adresse webdeb.be.

Le développement de la plateforme a pu être poursuivi dans le cadre d’un projet de recherche financé par Innoviris (2017-2021) : Jeunes et enjeux politiques. Ce projet, mené par le GIRSEF (UCLouvain), le Cevipol (ULB) et POLI (VUB) porte sur la conception et l’évaluation d’un dispositif d’éducation au politique incluant notamment l’utilisation de WebDeb. Une expérimentation de ce dispositif auprès de 1.200 élèves bruxellois a débouché sur une nouvelle version de la plateforme, qui est toujours en cours de perfectionnement.

Promoters


$L'équipe actuelle


$Les anciens collaborateur